Pourquoi utiliser un pseudo plutôt que son vrai nom?

Avec l’émergence des réseaux sociaux et surtout avec l’importance qu’il prennent dans la vie de tous les jours il y a une question qu’il est peut être utile de se poser avant de se lancer dans la création de son avatar numérique. Faut il ou non utiliser un pseudonyme ?

Il y a quelques années la question ne se posait pas. Tout le monde utilisait un pseudo mais ces pseudo ne servait qu’a des choses secondaires : Forum, jeux en ligne etc…
Désormais êtres inscrit sur Facebook ou Twitter, avoir un blog peut être un véritable outil. Que ce soit dans le milieu professionnel mais aussi pour trouver du travail.

Quels sont les risques ?

J’aurais tendance à dire qu’il n’y a de risque que lorsqu’on utilise sont véritable nom. En effet, une simple recherche sur votre nom dans les moteurs de recherche aura pour conséquence de renvoyer toutes vos activités faites sous votre vrai nom. A partir de la certaines choses peuvent vîtes devenir embarrassante.
Mai utiliser un pseudo peut être embêtant ; Facebook par exemple n’apprécie pas les faux comptes. Alors éviter de vous inscrire sous un pseudo ridicule genre « superman35 ». Préférez la technique du pseudonyme d’acteur porno en prenant votre 2ème prénom et le nom de votre rue (essayez parfois ça donne des trucs sympa).
Dans mon ca j’ai choisi d’utiliser un pseudo. Enfin plusieurs même. Mon activité professionnel étant exclusivement faite sur internet j’y passe la majorité de mon temps. Pour le travail mais aussi pour le privé. Et je n’ai pas envie que mes contactes pro soient au courant de mon activité perso et que les amis avec qui je joue en ligne retrouve mon activité pro.
Du coup j’ai segmenté mon activité sous plusieurs pseudonymes.

Attention a l’email que vous utilisez

Si vous êtes un partisan du pseudonyme, pensez à l’accompagner d’un email attitré. En effet, si Superman35 demande a ce qu’on lui écrive à l’adresse philipe-truc@jaune.fr* ça casse un peu l’intérêt du pseudo.

Envie de célébrité ?

En revanche si vous souhaitez utiliser votre blog pour devenir célèbre dans votre domaine d’activité, utiliser votre nom est plutôt bien vu. Publier des articles sous son propre nom rend les choses plus officielles. L’information paraît plus fiable.
L’autre avantage d’écrire en signant sous son vrai nom est que ces articles apparaitront généralement en têtes des résultats sur votre nom propre. Relayant les information relative à votre vie privé dans les méandres des SERPs

 

(*) Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.