Pourquoi Google est un excellent correcteur d’orthographe ?

N’étant franchement pas une bête en orthographe (ni en grammaire d’ailleurs) J’ai tout un tas de petite technique pour ne pas passer pour un illettré lorsque je publique des textes en ligne. (Et à la vue du nombre de fautes présentes sur ce blog vous constaterez que rien ne remplace l’assiduité en cours de français). Et parmi ces techniques il y en a une qui va surement surprendre… La recherche Google.

Lorsque je parle de « recherche Google », je ne parle pas de taper une recherche pour trouver un site indiquant l’orthographe d’un mot. J’utilise le champ de formulaire en tapant un mot et Google proposera systématiquement la version bien orthographiée.

Cette fonction pensée à l’origine pour éviter les recherches basées sur une erreur de frappe et augmenter la pertinence des résultats de recherche pourrait aussi bien être utilisée de façon indépendante.

Vous avez un doute sur l’orthographe d’un mot ? Tapez le tel que vous pensez l’écrire et Google vous dira si vous êtes à coté de la plaque ou pas.

Une faute grossière

 

Celui la j'ai même pas fait exprès de faire la faute...

Ca marche aussi pour les expressions

Autre cas de figure où j’interroge Google sans pour autant visiter les résultats de recherche c’est lorsque j’ai un doute sur la forme grammaticale d’une phrase ou expression. Même si Google ne va pas me proposer de correction comme pourrait le faire Word, il va en revanche m’indiquer le nombre de résultats de recherche correspondant. Et dans ce cas si j’hésite entre deux formulations, je sais que celle qui donne le plus de résultât sera la bonne.

Comme pour les définitions

Une dernière astuce pour la route qui est en revanche bien plus utilisée. Lorsque vous avez un doute sur le sens d’un mot, Google peut vous en donner la définition sans avoir à visiter de site tiers. Il suffit de taper : définition : mots_a_recherche
Et vous obtenez la définition en 1er résultât de recherche

PS : Allez et pour les grosses feignasses (pour info je viens de trouver l’orthographe de feignasse dans Google puisque Word ne me le proposait pas…) qui sont nuls en calcul mental, sachez que si vous tapez 45/8 Google vous répondra que le résultât est 5,62500