Pourquoi la 3Ds fait un flop ?

En voyant passer un Tweet de Puyo (Gamekult) s’étonnant du fiasco de la 3Ds je n’ai pas put m’empêcher de me demander pourquoi cette console faisait un bide et de me rendre compte que c’était tout de même assez prévisible.

Déjà pourquoi annonce t’on qu’il s’agit d’un fiasco ?

Même s’il c’est déjà écouler un bon p’tit nombre d’exemplaire de la 3DS, c’est visiblement bien en dessous des chiffres attendu par Nintendo puisqu’ils annoncent déjà une baisse de prix importante sur leur dernière console portable.
Et quand on connais un peu Nintendo on sait que la baisse de prix n’est pas vraiment dans leurs habitudes lorsque les ventes sont bonne. La Wii par exemple est restée très longtemps à son prix de lancement alors que la Xbox et PS3 multipliaient les offres tarifaires.

Pourquoi elle ne se vend pas ?

J’ai envie de dire que les raisons sont nombreuses et principalement marketing. Elles auraient put toutes êtres évitées c’est sûr, mais encore fallait il que Nintendo soit moins sur de sont coup. Et avec le succès incroyable de la DS ils se sont sentis un peu trop fort comme Sony avec la PS3…

Le design !

Généralement lorsqu’on annonce une nouvelle console, on attend de la nouveauté, de l’innovation. On veut qu’elle ait une identité propre… Et bien la c’est raté puisque la 3DS ressemble parfaitement à la DS. Il est clair que dans le métro bon nombre de personnes sont incapable de savoir qu’il s’agit d’une nouvelle console…

La 3D !

La 3d n’est pas une mauvaise idée en soit. Mais basé toute l’innovation d’un nouveau produit est une énorme erreur. Car la 3D on n peux pas communiquer dessus puisque le seul moyen de voir l’effet 3D est d’avoir la machine entre les mains. Les pubs TV pour la 3Ds vous font saliver vous ? Moi non et pourtant je suis un fan invétéré de Nintendo

L’autonomie !

Je dirais que c’est un facteur secondaire, mais les gamers habitué des consoles portable savent que la batterie peut être un gros handicap. Et celle de la 3Ds n’offre pas une énorme autonomie. Et on sait tous que 1 à 2 ans après la sortie d’une console on a toujours le droit à une nouvelle version plus petite, plus belle et avec plus d’autonomie. Donc a moins d’être mort de faim, je pense que beaucoup se contente de leur DS et passeront à la 3D pour la 3DS Lite

Le double écran !

Je sais pas vous mais moi le double écran je trouve ça nase, c’est tout petit, ça oblige a découper les jeux en deux au lieu d’offrir de grands espace de jeu… Lorsqu’on a gouté au retina display, dur de faire marche arrière.

Le stylet !

Nan mais on est à quel époque la ? Nintendo nous pond une console avec écran 3D et il faut encore se taper cette saloperie de stylet ? C’est chiant à utiliser et en plus quand les mioches le perdent ils utilisent n’importe quoi pour le remplacer et on se retrouve avec des écrans complètement rayés. Incompréhensible

Les cartouches !

Quand on a testé la simplicité du téléchargement de jeux via le PSN, XLA ou même iTunes on ce dit que c’est pile poile ce qu’il faut pour une console portable. Hors Nintendo s’obstine avec son support physique et sous estime la force des ventes dématérialisées. Entre des jeux a moins de 5€ sur iPhone et des jeux à 50€ sur 3dS les parents (c’est eux qui ont la CB) y réfléchiront surement à deux fois.

Il n’est pas trop tard pour la 3Ds mais il va falloir faire peter les blockbuster et commencer sérieusement à penser à la 3Ds lite car la 3Ds se révèle être une belle offrande à la concurrence !