Pourquoi l’eau chaude glace plus vite que l’eau froide ?

C’est l’heure de l’apéro, et catastrophe il n’y a plus de glaçon pour noyer le Pastis ! Qu’allons nous faire ? On va tous mourir !!!!
A ce moment la tout le monde fait pareil et met de l’eau froide dans le bac à glaçon, referme le freezer et attend patiemment que ça gèle… Erreur ! Pour pouvoir déguster votre Pastis plus tôt il aurait fallu mettre de l’eau chaude !

Car oui, les faits sont là, l’eau chaude gèle plus vite que l’eau à température ambiante ! Et ce n’est pas moi qui le dis c’est « Prouve le » sur Gulli. Mais avant que Gulli n’en parle c’est E. Mpemba qui a rendu célèbre ce phénomène portant désormais son nom.

Toute la communauté scientifique est unanime pour dire que c’est vrai. Et ce n’est pas bien compliquer à vérifier. Vous mettez de l’eau dans 2 verre, chaude pour l’un et froide pour l’autre. Placez le tout au congélateur et surveillez quel verre glacera en premier.

En revanche pour les explications c’est tout de suite moins clair. Mais celle qui me paraît la plus plausible est que l’eau chaude est en perpétuel mouvement (Le chaud monte, le froid redescend) alors que l’eau froide est beaucoup plus calme. Et ce mouvement faciliterait la déperdition de chaleur. Un peu comme lorsque vous mélangez votre soupe pour souffler dessus afin de la faire refroidir plus vite.

Au passage, en cherchant les explication de ce phénomène je suis tombé sur cet article un peu long mais très bien expliqué que je vous invites à lire si vous souhaitez en savoir plus sur Mpemba et sa découverte.