Pourquoi le Magic Trackpad ne remplacera pas ma mighty mouse

Depuis que je suis sur mac (soit quasiment 4 ans désormais) j’utilise la traditionnelle et controversée Mighty Mousse. Avec la sortie de Lion j’ai voulu tester le Magic Trackpad en remplacement, et bien finalement, ce sera en complément.

La mighty Mouse n’est pas une souri de haut vole mais ce n’est pas pour autant une sourie inutilisable. J’ai pris mes habitudes avec elle et elle me convient parfaitement pour l’utilisation que je fais de mon Mac. Son seul vrai défaut à mes yeux est cette saloperie de bille qui joue le rôle de la traditionnelle roulette et qui s’encrasse en un rien de temps. Moi qui passe minimum sept heures par jours devant mon écran, elle devient inutilisable en moins de 3 mois.
Lorsque l’iMac était sous garantie Apple Care je l’ai fait changé plusieurs fois (4 fois si mes souvenirs sont bons) mais maintenant ce n’est plus le cas.
La sortie de Lion et des ses nouvelles fonctionnalités orientées tactile mon donné envie de tester ce fameux trackpad. Je fais parti de ceux qui n’aiment pas ajouter une souri à leur PC portable et j’utilise quotidiennement mon iPad… La transition me semblait donc évidente.

Pour que le test soit vraiment complet je me suis forcé à utiliser le Trackpad pendant 1 semaine en désactivant la souris complètement.

Les premières minutes sont déroutantes mais une fois qu’on a mis les doigts dans les réglages et visualisé un peu les options on comprend vite. Mais on réalise aussi très vite que les gestes ne sont pas tous évident à réaliser. On est encore loin de la fluidité de mouvement d’un minority report. Par exemple dans mon cas les gestes à 4 doigts ne fonctionnent pas. Je ne sais pas si c’est mon trackpad qui déconne ou mon 4ème doigt mais j’ai laissé tombé l’idée.
J’ai poussé l’expérience jusqu’au bout mais j’ai vite compris que je ne pourrais pas travailler uniquement au trackpad. J’utilise beaucoup d’admin web tel que wordpress et autres admins perso bourrées de formulaires. De plus, utiliser Photoshop au trackpad est une torture. Enfin la précision n’est pas aussi évidente qu’avec une souris, fermer/déplacer les onglets sur Firefox, par exemple, n’est pas toujours évident.

Malgré tout le trackpad se révèle très sympa à utiliser au quotidien, mais, dans d’autre cas de figure moins « pro ». L’exemple parfait est le surf sur un site marchand avec des pages de plusieurs dizaines d’articles. Le défilement à l’ascenseur avec une souris est vite laborieux. Alors qu’avec le trackpad c’est beaucoup plus précis et intuitif.
Autre détail auquel on ne pense pas à première vu c’est que le trackpad est parfaitement silencieux, plus de clic ou de frottement.

Au final, moi qui pensais remplacer ma souris, je me retrouve avec un nouveau périphérique sur mon bureau. Je garde, en effet, la souris pour toutes mes sessions de travail ou je n’ai pas de temps à perdre et le trackpad me sert surtout dans les moments ou je surf « loisir » et lorsque que je fais des recherches. Il y a aussi certains logiciels qui sont plus pratique au trackpad tel que TweetDeck avec ses longues colonnes à dérouler.

Donc non le Trackpad ne va pas enterrer la souris, mais je suis tout de même persuadé que c’est une espèce en voie de disparition… J’y reviendrais plus tard