Pourquoi Netflix va tous les manger?

En début d’année, on annonçait le raz de marée Netflix en débarquement dans notre chère contrée. Après l’euphorie de l’attente, le buzz est un peu descendu lorsqu’o ns’est aperçu qu’en France, Netflix était sérieusement amputé à cause de la chronologie des médias audio visuels imposés par la loi française. Mais j’ai voulu me faire mon propre avis, notamment grâce au mois d’essais gratuit. Et c’est 6 mois plus tard que je viens livrer mon avis.

Pour me faire une idée de mon profil, je n’ai jamais été un gros consommateur de TV, même si je la regarde tous les jours. Je ne vais que rarement au cinéma, et je passe beaucoup de temps à travailler et faire du sport notamment le soir.

J’ai donc commencé mon mois gratuit début juillet. La pause sportive aidant, j’avais donc plus de temps pour tester et rester devant ma TV. Les programmes TV ne m’emballant pas spécialement,  c’était l’occase.

Ou je veux, quand je veux et tout de suite

Pour ceux qui n’ont jamais lancé Netflix, je le compare fortement à Spotify ou à moindre mesure à Deezer. Avec votre compte Netflix, vous pouvez regarder votre série ou film sur votre smartphone, ordinateur, tablette, PlayStation, Chromecast. Ce qui veut dire depuis votre canapé, votre lit, au restaurant, dans la salle d’attente, etc. Autre détail intéressant, monsieur peut regarder Breaking Bad dans le canapé et madame peut regarder Friends dans son lit. Car un même compte peut être utilisé plusieurs fois simultanément (2 pour mon abonnement).

Papa j’peux regarder Netflix?

Petit détail très intéressant pour les parents, Netflix propose un catalogue de dessins animés assez impressionnant. Et les enfants (les miens en tout cas) adorent. Ils peuvent retrouver beaucoup de dessins animés qui sont diffusés le matin sur les chaines de la TNT, mais aussi des produits exclusifs ou inconnus. C’est très simple d’utilisation, n’importe quel gamin est capable de s’y retrouver. Et Netflix + iPhone dans une salle d’attente c’est un combo magique lorsque le temps est long.

Pourquoi s’emmerder à pirater?

J’ai très longtemps pesté contre le fait qu’il était plus simple de pirater que d’acheter du contenu légalement. Et bien, il faut le dire clairement, avec Netflix (mais c’est aussi valable pour les services de streaming musical), le piratage devient moyenâgeux! Trouver un .torrent, attendre la fin du téléchargement, vérifier que la version n’est pas dégueulasse, transférer sur une clef USB…. Avec Netflix y a juste à cliquer ça part instantanément. Sur les 1ere seconde l’image est floue et au bout d’une minute on a une image HD digne des meilleurs Blu-Ray Rip. La seule partie « technique » est de savoir rentrer son numéro de CB dans le formaire 😉
Autre détail qui fait la différence, finit les disques durs qui trainent remplie de séries que je ne regarderais peut être jamais. Tout Netflix tient dans ma tablette, mon smartphone et même si j’ai un stockage rikiki.
Et enfin, la reprise de la lecture là où je l’ai arrêté, la mise en avant des dernières séries consultées finissent de vous rendre accro. Même sortir mes Blu-Ray de Game of thrones de leur boite me semble archaïque à côté…

Merde y-a pas Game of thrones

Et en parlant de Game of thrones, voilà peut être bien l’un des seuls défauts de Netflix! C’est de ne pas être exhaustif. Tout n’y est pas. Je ne parle pas des films, car là-dessus c’est un problème lié à la réglementation franchie, mais bien des séries. Même s’il y en a une pléthore et qu’il vous faudra des années pour toutes les regarder, certaines manquent. Pour compenser, Netflix crée son propre contenu et il faut l’avouer, il le fait bien, mais c’est parfois frustrant de ne pas tout trouver. Le problème se pose aussi pour certaines séries présentes, mais dons les dernières saisons tardent à arriver sur Netflix France.
J’aimerais aussi voir les séries françaises sympa genre Kaamelott, Hero Corp, Lazy Compagnie, débarquer. Ce serait un vrai plus, mais faut pas trop rêver.
L’obligation d’avoir une connexion internet active ne m’a jamais posé problème. Contrairement au streaming musical, on regarde une série ou vidéo en étant à l’arrêt. j’imagine par contre que dans le métro ça doit être plus compliqué.

Netflix président!

Bref, vous l’aurez compris, avec cet article qui ressemble à un publicommuniqué, Netflix est devenu un incontournable chez moi.  Pour 9,99€ toute la famille se fait plaisir, et j’ai arrêté de me plaindre du contenu famélique proposé par la télévision française.

Le top 5

Aller, pour finir voici le top 5 dans le desordre de ce que j’ai aimé sur Netflix jusqu’à maintenant: Homeland, Moder Familly, Brooklyn Nine Nine, How I met your mother, Master of None, Breaking Bad, Spartakus… Oui ça fait 7