Pourquoi les commentaires sont en nofollow ?

Attention cet article risque de ne pas intéresser les lecteurs qui ne sont ni blogueur ni webmaster. Hier, j’ai reçu un commentaire charmant qui m’a fait me rendre compte que les commentaires du blog étaient en nofollow.

Le commentaire disait exactement :

Marrant, tu post partout sur des blogs en dofollow et toi tu pratique le nofollow sur tes commentaires. Dans le genre blog moisi.
A dégager +

Ma première réaction en lisant l’email de notification a été de penser « Qu’est-ce que ça peut te foutre Ducon ? » (Poétique n’est il pas ?).
Ensuite, en allant voir de qui ce mot doux venait, j’ai put me rendre compte que l’auteur (prénommé David) de ce commentaire avait eut le courage de ne pas laisser d’adresse web/email valide pour le joindre. J’ai donc mis à la corbeille le commentaire avant de retourner à mes occupations.

Quelques minutes plus tard en repensant à mon cher David je me suis à mon tour demandé pourquoi les commentaires étaient en nofollow… Car si on regarde dans le formulaire de commentaire j’indique « Si tu veux un backlink » pour le champ d’url… Un peu con (serais-je de la famille de David ?) non ?
Sauf que moi j’ai rien demandé et que je ne suis pas spécialement partisan du nofollow qui va à l’encontre de la logique même du web. Après une petite recherche j’ai trouvé le coupable ! C’est le thème de ce blog qui injecte en dur le nofollow pour les url de commentaires comme indique la fonction ci dessous :

if (get_comment_author_url())
$output = '<a id="comment-author-'.get_comment_ID().'" href="'.get_comment_author_url().'" rel="'.$rel.'">'.get_comment_author().'</a>';
else $output = '<b id="comment-author-'.get_comment_ID().'">'.get_comment_author().'</b>';

De plus, j’indiquerais à mon cher David que forcement si ton premier réflexe est de regarder la source des blogs pour voir s’ils sont en nofollow avant de chercher un autre blog à spammer tu ne verras mes commentaires que sur des blogs en dofollow… Vu que les autres ne semblent pas t’intéresser…
Car des commentaires j’en laisse partout que ce soit sur des blogs en do ou no follow, sur facebook, twitter etc… Le Link juice je m’en cogne un peu puisque ce blog est pour moi une sorte de 36-15 ma vie.

En tout cas, David aura permis deux choses : Passer pourquoi-pourquoi.com en dofollow et me dire que je devrais créer une page « Pourquoi tu n’aimes pas ? » où je pourrais y déposer tout ces messages d’amour et de soutien que je recevrais à l’avenir. Mon p’tit doigt me dis que David ne sera pas le dernier:-D
PS1 : Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir besoin d’un correcteur d’orthographe.
Ps2 : David, si t’es Breton fais moi signe je te payerais un Cacolac ☺