Pourquoi allument ils leur veilleuses maintenant ?

Depuis quelques semaines j’ai remarqué quelque chose d’assez drôle. Sur la route je croise de plus en plus de voiture roulant avec les veilleuses allumées en pleine journée. Jusque la vous me direz que c’est plutôt logique car c’est une recommandation et que les phares diurnes sont désormais obligatoire sur les voitures neuves…

Sauf que si je me rappel bien il ya quelques années en arrière (ça remonte a un p’tit moment déjà) l’état avait fait cette recommandation de rouler avec les veilleuses allumées en pleine journée. Mais ça avait fait un flop total.
Je me rappel que les écologiste et radins  râlait car ça faisait augmenter la consommation d’essence. Aujourd’hui le problème est le même pour ce qui est de la consommation d’essence, sauf dans le cas des véhicules neufs à phares diurne LED. Et pire pour les radins puisque l ‘essence à flambé depuis.

Il y avait aussi les motards qui gueulaient car jusqu’à présent ils étaient les seuls à rouler avec les feux allumés en journée. Sauf que je n’ai toujours pas compris où était le problème. En quoi le fait de mieux voir les autres faut que l’on nous voit moins bien ? Si quelqu’un a l’explication je suis preneur.

Enfin il y avait ceux qui râlait tout simplement parce que c’était un conseil qui venait de l’état, et que c’est bien connu, l’état c’est tous des con, les patrons tous des voleurs, les chasseurs tous des alcooliques etc…

On se retrouve donc quelques années plus tard, tout le monde a oublié cette recommandation. La législation sur les phares diurnes obligatoires sur les véhicules neuf est passée sans tapage particulier et étrangement tout le monde se met à allumer ses phares ?
En fait entre temps il n’y a qu’une seule chose qui a changé. Audi a inventé les phares diurnes à LED qui claquent leur race, comme ça fait beau ! Du coup Citroën à mis la mémé chose sur sa DS3 en mode verticale et la aussi ça claque. Kia fait pareil sur son Sportage 2011… Tout le monde s’y met. Du coup le péquin moyen qui roule dans sa Seat Ibiza de 1995 (vous sentez pas visé, je parle de moi la) se sent un peu con lorsqu’il croise ce genre de voiture dans un sous bois et réalise qu’on les voit vachement bien… Alors, par réflexe/jalousie il tourne le comodo de ses phares pour allumer ses veilleuses et paraître moins as been…

Résultât des courses, plutôt que de lancer une loi, un referendum ou autre. L’état ferait mieux de lancer des modes ça marche vachement mieux !