Pourquoi Firefox n’ouvre plus les sites à partir de leur nom ?

Avant il y avait une fonction que j’utilisais super souvent sur Firefox c’était de taper le nom des sites (et non pas l’url) dans la barre d’adresse.

Quand ça marchait il suffisait de taper le nom d’un site et Firefox transformait directement ce nom en url pour afficher la bonne page. Par exemple si je tapais « amazon » ça m’ouvrait directement http://www.amazon.fr

Mais je viens de remarquer depuis quelques semaines que ça ne fonctionne plus. Désormais si je tape Amazon ça m’ouvre Google avec la recherche sur ce mot clef.
C’est assez chiant car clairement si je tape Amazon, c’est que je sais ce que je veux visiter et j’ai pas envie d’avoir des résultats de recherche, je veux juste aller sur la boutique sans avoir a me taper l’adresse à taper.

Je ne sais pas pourquoi ça a été retiré. Je me demande si cette fonction n’utilisait pas l’option « j’ai de la chance » de Google qui a été supprimée avec leur nouvelle interface.

Autre raison possible mais moins glorieuse. On sait que Google rémunère Firefox pour utiliser Google comme moteur de recherche pas défaut. En nous faisant tomber sur la page de résultât au lieu de nous envoyer sur le site directement on augmente donc les stats des visites provoqués par Firefox. Et comme lorsque je tape Amazon dans Google j’ai un bel Adword en 1ere place des SERPs… La majorité des utilisateurs cliqueront sur l’Adword alors qu’il y a quelques semaines cette manière de faire n’aurait pas rapporté un centime à google…