Pourquoi Mspot pue un peu du cul ?

En attendant Icloud qui sera annoncé lundi et dans l’attente de voir Google musique accessible depuis la France, j’ai voulu tester Mspot suite à un article lu sur Presse Citron. Si les premiers tests se sont montré concluent, avec le temps je déchante un peu.

Le principe est tout con. On installe un p’tit logiciel sur son mac/pc qui s’occupe d’expédier dans les nuages l’intégralité de la musique stockée sur son disque dur pour pouvoir la streamer depuis les serveur de Mspot sur son Smartphone.
Sur mac le logiciel est très simple, il se lance au démarrage et va chercher les morceaux en se basant sur iTunes ce qui est plutôt logique et bienvenue.

J’ai plus de 3000 morceaux stockés sur un NAS (synology) autant dire que je m’attendait au lancement à ce que ça prenne du temps. Apres quelques minutes j’ai fait mon premier teste de l’application IOS en partant faire une virée ou cœur de la Bretagne profonde.
Un bon moyen de constater que le Stream est plutôt efficace. Même dans les zones désertiques ou captant mal il est rare que la musique ait coupée. La mise en cache semble plutôt efficace a condition de ne pas changer manuellement de chanson car dans ce cas la un long temps de buffering est à prévoir.
La gestion des pochettes et des tris par artiste/album etc. est bien foutue.

Si je m’étais arrêté la j’aurais dis que cette application était vraiment sympa. Mais il y a quand même un gros souci. Le logiciel qui s’occupe de synchroniser ma bibliothèque musicale semble incapable de dépasser les 1000 morceaux. Et recommence inévitablement à 0 alors que je suis loin d’avoir atteint les 5 gigas offert…
Autre problème gênant e compte gratuit n’est limité qu’à un seul Smartphone. Ce qui veut dire que je dois faire le choix entre mon iPhone ou celui de ma femme pour écouter la musique dans la voiture… Deux Smartphone m’aurait semblé plus judicieux.

En attendant une misa a jour du logiciel de synchronisation, et en attendant de voir ce que va donner iCloud… Mspot est une excellente app mais qui souffre d’un mauvais support. Jusqu’à présent je n’ai jamais réussi à uploader l’intégralité de mon catalogue et a l’heure ou j’écris  ces ligne la synchro a recommencé et est rendu à 51 morceaux…