Pourquoi Tango est une bonne alternative à Facetime ?

Rappelez vous, plus de 2 ans en arrière Steve jobs présentait l’iPhone 4 avec comme innovation la camera en façade avec face time. Et bien depuis 2 ans je ne l’ai jamais utilisé…

J’étais le premier à trouver ça génial. Enfin on allait pouvoir faire de la visio simplement avec un téléphone et un logiciel pensé pour ça.
Sauf que si l’envie est la, dans la pratique c’est loin d’être évident. Déjà Facetime n’est compatible que Ios et Mac. Ce qui veut dire qu’il faut que votre interlocuteur est une machine pommée pour pouvoir conversé en visio avec lui. Autre souci, Facetime ne fonctionne quand wifi.

Mais ayant dernièrement acheté un iPhone 4s j’ai donc refilé mon iPhone 4 à ma femme. Et je me suis mis dans la tête de tester la viso conférence. Et quoi de mieux (*) pour la tester que le déjeuné avec les enfant pendant que madame est au travail ?
N’ayant pas de wifi à son travail j’ai donc cherché sur l’app store un palliatif et mon choix c’est porté sur Tango. On installe, on créé un compte en donnant son numéro de téléphone et on ouvre l’accès a son carnet d’adresses pour vérifier parmi elles qui est équipé de tango.

Donc ce midi, petit test à distance, moi en wifi, madame en 3G pour tester en situation réel.

Résultât, c’est tout à fait concluant. 5 minutes de conversation en vidéo sans aucune coupure, le son est bon sachant qu’on parle en regardant son téléphone, et l’image aussi si on met de coté les artefacts liés à la compression de l’image. Bien entendu ce n’est pas de la HD mais c’est amplement suffisant pour se voir et même pour montrer quelque chose avec la camera dorsal de l’iPhone.

En revanche, n’étant pas une application native, la sonnerie lorsqu’on nous appel n’est pas super car il s’agit d’une notification. Donc les probabilités de ne pas l’entendre sont fortes.
Et la bonne nouvelle c’est que contrairement à FaceTime, Tango est compatible Android et PC. Et pour ceux qui sont sur mac il reste toujours Facetime ^^

Maintenant que Freemobile à libéré les mobinautes des fair use ridicules sur les forfaits data on va enfin pouvoir faire de la visio sans risque de s’endetter sur 15 ans après une conversation de 10 minutes.

Alors en attendant que Facetime soit compatible 3G et devienne multi plateforme (c’est beau de rêver) Je vous conseille Tango, ça fonctionne au poil.

*oui j’ai aussi pensé à ça mais bon c’est un blog tout publique donc on oublie l’idée 😉