Pourquoi Siri doit s’améliorer !

C’était la grosse innovation du nouvelle iPhone cuvée 2011. Après plus de 6 mois d’utilisation, je ne peux que constater qu’il reste du travail à faire.

J’avais voulu faire cet article quelques temps après avoir reçu mon IPhone 4S, mais je me suis ravisé histoire d’avoir un avis on ne peut plus objectif avec une vraie utilisation sur la durée.

Es-ce que j’utilise Siri régulièrement ?

Passé les premiers jours ou on test la bête toute les 5 minutes il y a eut un gros passage à vide ou Siri est resté muet pendant plusieurs semaines. Mais progressivement certaines utilisations se sont détachées pour devenir régulière.

Alors il Siri rien ou il Siri quelque chose ? (Jeu de mot pourri…)

Et bien pour moi c’est simple. L’utilisation principale que j’ai de Siri c’est pour lancer le minuteur ! Lorsque je veux faire une sieste de 15 minutes ou que je veux effectuer une tache pendant un temps donné j’ai juste à dire à mon iPhone « Minuteur de X minutes… ». Bien plus rapide que d’aller chercher la fonction au fin fond de son springboard.

J’utilise aussi de plus en plus les rappels. Une application que je n’utilisais pas avant Siri et que j’utilise désormais de façon régulière. « Rappel moi d’aller chercher les enfants a la crèche à 17h » (Oui c’est absurde comme rappel mais visiblement pas pour tout le monde voir).

Enfin la fonction la plus évoluée que je fait de Siri se passe en voiture. Dans mon Kia Sportage lorsque l’iPhone est relié en Bluetooth à l’autoradio, Siri utilise le micro de la voiture.
Concrètement si j’appuis sur le bouton « décrocher » du volant ça déclenche l’appel par l’intermédiaire de l’application intégré a la voiture de façon classique.
Si j’appuis sur le bouton home de l’iPhone, Siri me parle via les haut parleur de la voiture et je lui répond avec le micro du plafonnier. Ça me permet du coup de me faire dicter mes derniers SMS reçu et d’y répondre sans toucher le téléphone. Pratique, sécurisant, et efficace car contrairement a ce que j’aurais imaginé le micro de la voiture ne semble pas déformer ma voix.

Un Siri ++ dans IOS6 ?

Donc oui j’utilise Siri régulièrement mais ce n’est pas non plus la panacée ! Il reste de la marge pour que ça deviennent un outil indispensable. Du coup avec l’arrivée d’IOS6 je me laisse à rêver de quelques améliorations…
Une interaction native entre Siri et Wikipédia, histoire de connaître l’âge de l’acteur que je vois a la TV sans bouger de mon canapé ni quitter le film des yeux.
Relier Siri aux Pages Jaunes pour trouver en un clin d’œil le cordonnier le plus proche. Etc… Bref tout un tas de base de données accessible directement sans avoir a toucher le moindre formulaire, ça se serait vraiment la révolution annoncée.