Pourquoi je résilie Free et FreeMobile ?

Il y a 1 an je vous expliquait ma satisfaction de Free Mobile. Et bien aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi j’ai demandé ma résiliation de Free Mobile mais aussi FreeAdsl.

Merci FreeMobile

Depuis 1 an que je suis chez FreeMobile je n’ai pour ainsi dire eu aucun problème. Il faut dire que je ne suis pas un gros consommateur de téléphone, contrairement aux datas ou SMS. Hormis cet été en vacance j’ai toujours eut un réseau correct et jamais eut de souci technique que ce soit sur mon iPhone 4s ou iPhone 5. En fait je suis très satisfait de FreeMobile(*).

Youtube m’a tué ?

J’étais donc chez Free pour l’ADSL en non dégroupé. Oui j’habite la cambrousse et je ne suis pas près d’avoir une freebox révolution ici. Mais pour être honnête ça ne change pas grand chose. Même les soucis de lenteur sur youtube sont assez accessoires au final. Je surf principalement en journée et à ces heures youtube est fluide et puis hormis Norman et quelques vidéos par ci par là j’utilise peu youtube.

Free se prend pour Zorro

Sauf que cette histoire de youtube semble en emmerder plus d’un. Et que dans le bras de fer qui l’oppose au géant Google, Free a décidé de sortir une arme de destruction massive made in France. Le blocage des publicités…
Je vous rassure, je ne vais pas chercher à faire comprendre aux antis pub que cette pratique est une énorme connerie. Déjà parce que je n’ai pas que ça à foutre et puis parce qu’ils s’en rendront compte par eux même à plus ou moins long terme.

Amis Freenaute, entrez c’est gratuit

Mon métier c’est webmaster indépendant. Je travail depuis bientôt 10 ans à mon compte sans faire chier personne en créant des sites internet ayant pour but d’informer/divertir/rendre service aux internautes. Toutes mes créations sont gratuites car j’estime qu’internet est un media populaire et doit le rester. Mais pour ça il faut que je travail (bien plus que 35h sans RTT, ni congé payé, ni arret maladie). Que je loue des serveurs, achète du matériel etc… etc…
Avec son bloqueur de pub, les freenautes qui viennent sur mes sites, les utilisent, consomment mais ne m’apporte jamais rien en échange. Sur ce blog, il y a des publicités. Elle ne sont ni intrusive, ni agressive, ni trompeuses et ne gène en rien la navigation. Vous n’êtes pas obliger de les cliquer mais certain d’entre vous le font car il y trouvent un intérêt. Grace à ca je peux continuer à travailler et cotiser pour votre future retraite…

Alors on fait quoi ?

Alors comme en plus d’avoir des frais de fonctionnement j’ai aussi des impôts, cotisation à payer. Que ma famille a besoin de manger quotidiennement et que la faim n’est pas une fonction qui se désactive dans les réglages de sa freebox, il faut bien agir.
Ma première réaction est de quitter Free car même si j’en suis satisfait il est impossible pour moi de donner de l’argent mensuellement à une société qui piétine le travail de tant d’année a cause d’une guerre financière à laquelle je ne devrais pas être mêlé.

L’étape suivante ?

Je n’ai pas vraiment envie d’y penser même si j’ai bien ma petite idée sur la question. Mais une chose est sûr c’est qu’un web sans publicité c’est loin d’être une bonne nouvelle pour les internautes.

(*) Petit point technique un peu relou par contre. Pour les Freenaute non dégroupé, qui utilisent freemobile il semblerait qu’il y ait des problèmes de port bloqué. J’ai rencontré ce problème avec l’accès a distance à mon NAS synology qui fonctionne partiellement sous cette configuration, mais marche complètement avec un autre operateur mobile…