Pourquoi la Wii U fait un flop ?

Il y a un peu moins de 2 ans je  titrais un article : « Pourquoi la 3Ds fait un flop »… Alors aujourd’hui je recommence avec une autre console Nintendo dans la difficulté en espérant que la suite soit la même.

Parce qu’en me relisant maintenant je me dis que j’ai l’air un peu con a trouver les raisons du flop des ventes d’une console qui se vends désormais comme des p’tit pains. Et comme malgré son flop actuel je l’aime bien ma Wii U j’espère conjurer le sort et être a nouveau ridicule dans deux ans !

Wii quoi ?

La Wii U c’est un peu la Wii 2 ou la Wii HD. Sauf que chez Nintendo ils ont préféré Wii U. Du coup lorsque je parle de la Wii autour de moi les gens ne comprennent pas de quoi je parle. Et lorsque mon p’tit dernier dit à ses camarade de maternelle que son papa il a la Wii U, ils le prennent pour un menteur et essaient de lui expliquer que c’est la Wii et pas la Wii U.

Une console sans jeux !

Quand j’ai pris la console pour noël j’avais dans l’idée d’y jouer avec mes gamins ce qui marche plutôt bien mais je comptais aussi me faire quelque jeux sympa pour moi tout seul genre Rayman Legend… Du coup je me retrouve sans jeux à me mettre sous la dent, j’ai rarement vue un catalogue avec aussi peu de sorties de jeux après son lancement.

La pub c’est le mal !

Pour vendre une console, c’est toujours bien que les gens sachent qu’elle existe. Et comme ce ne sont pas les killer apps qui se bousculent, un peu de publicité pour la dernière Nintendo ne ferait pas de mal. Or, des pubs il n’y en a aucune, et bien souvent dans les magasins Wii et Wii U se retrouvent dans le même rayon accentuant la confusion des clients mal informés.

Wii will rock U

Mais j’y crois encore ! Déjà car j’ai du Nintendo qui me coule dans les veines depuis tout petit et que j’ai du mal à imaginer qu’ils puissent se planter pour de vrai. Mais aussi parce qu’il y a plein de raisons d’espérer. Déjà aucune des grosses franchises made in Nintendo n’est encore sortie. Un vrai nouveau Mario et Mario Kart, un ptit smash Bross ou Zelda etc… Quoi de mieux pour relancer une machine.

Et puis cette console a quand même un truc sympa. En ce moment je joue à Kirby’s Adventure (payé 30 centimes). Oui le jeu Nes sorti il y a 20 ans, mais maintenant je le joue sur le Gamepad tranquilou dans mon canapé tout en discutant avec le reste de la famille devant la TV. Cette console n’est pas faite pour les jeux triple A mais avec un plus gros parc de consoles installé je suis sûr que la scène des développeurs indépendants devraient trouver un excellent support en elle.

#Croisagededoigts