Pourquoi IOS 3 n’est pas mort ?

Si vous possédez comme moi un iPhone 1ere génération vous êtes forcement confronté a un problème assez gênant : la recherche d’applications compatible IOS 3.x. Au fur et à mesure des années les applications suivent les versions d’IOS et rare son les développeurs qui se cassent la tête à garder la rétro compatibilité. Du coup si vous parcourez l’Appstore vous ne trouverez quasiment aucune application compatible avec votre iPhone moyenâgeux…

Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire il existe bel et bien un petit village d’irréductibles applications toujours compatible avec votre IOS d’un autre temps. Par contre, Apple ne semble pas tellement motivée à vous expliquer comme les trouver. Il faut dire que ca n’est pas tellement dans la politique de la maison qui se vante régulièrement d’une très faible fragmentation des versions d’IOS…

En effet un simple filtre dans les recherches pour limiter les versions serait suffisant… Mais non il n’y en a pas. Et mon p’tit doigt me dit que ca ne se fera jamais même si ca leur demanderait que quelques minutes à coder…

La solution pour trouver des applications compatibles IOS3

J’ai à ce jour trouvé deux solutions. La première plutôt complexe s’appelle « whited00r ». Il s’agit d’un firmware customisé qui permet de faire profiter à votre iPhone des fonctions réservé aux versions plus récente (ne vous attendez pas a des miracles non plus). L’intérêt de whited00r c’est qu’il contient « App Time Machine ». Une sorte d’Appstore qui recense des applications compatibles.

La deuxième solution est beaucoup plus simple et ne nécessite pas de jailbreaker votre iPhone. En fait, je me suis rendu compte qu’une simple recherche Google permettait d’afficher les applications compatible, puisque chaque application à une page dedié que l’on peut visionner avec son navigateur.

Pour se rendre compte qu’il reste une sacrée palanquée d’application tapez cette requête sur Google :

site:itunes.apple.com/fr/ « Nécessite iOS 3.0 ou une version ultérieure. »

Ca nous affiche plus d’un million de résultats ! Autant chercher une aiguille dans une botte de foin me direz vous ? Et bien non, car si on complète la requête on peut très fortement affiner les résultats. Moi ce qui m’intéresse ce sont les jeux gratuits, alors je tape ceci :

site:itunes.apple.com/fr/ « Nécessite iOS 3.0 ou une version ultérieure. » + Gratuit + « Catégorie : Jeux « 

Et j’obtiens 2 850 résultats, ca devient tout de suite plus intéressant… Maintenant a vous de modifier la requête de façon a obtenir ce que vous cherchez. Une fois trouvé vous n’avez plus qu’à télécharger…