Pourquoi Symform ça pue un peu du cul

Il y a quelques mois, j’ai failli écrire un billet pour vous parler en bien de Symform. Mais, je me suis ravisé en me disant que je n’avais pas assez de recul pour juger un service qui n’a d’intérêt que sur la durée. Bien m’en a pris puisque finalement je déchante totalement.

Symform c’est quoi ?

Symform c’est une solution de sauvegarde de vos fichiers dans le cloud. Mais là où il y a une innovation, c’est qu’il est possible d’acheter plus d’espace dans le cloud en offrant de l’espace de stockage sur son disque dur.
C’est très intéressant lorsqu’on a un NAS comme mon Synology surtout qu’une application officielle est disponible. En pratique, ça permet de sauvegarder sur le cloud tous les fichiers de son NAS à condition d’offrir quelques gigas de stockage en échange.

Voilà donc une solution doublement intéressante ! Premièrement,  elle est gratuite, et deuxièmement vos données ne sont pas stockées sur un serveur physique, mais fragmentées au milieu de millions de contributeurs. Il ne suffit donc pas de se barrer avec le disque dur du serveur pour vous piquer vos données.

Pas vraiment en forme

Au début tout va bien, symform upload mes fichiers dans le cloud et forcement ça prend du temps puisque j’en ai pour 300 gigas de donnée perso à sauvegarder. Après une semaine, on est encore très loin du compte,et même si je n’ai qu’un pauvre 14Mb de connexion internet ça devrait aller un poil plus vite. Bref, l’upload est ultra lent et j’ai beau modifier les réglages, ça ne change rien, alors que le NAS tourne 24/24.

Allo le cloud ici la terre !

Le temps passe et j’ai l’impression que jamais je ne verrai la fin jusqu’au moment ou tout commence à déconner sérieusement. Je reçois un message de symform me disant que mon NAS n’a plus donné signe de vie depuis 48heures.  Sauf que mon NAS lui est bien actif et l’application toujours en route. Je décide de désinstaller puis réinstaller l’appli pour voir si ça règle le problème. Et là, c’est le drame ! En réinstallant, Symform détecte mon NAS comme une nouvelle machine et refuse de reprendre ou il en était. Obligé de tout recommencer depuis le début.
Je lui donne une seconde chance, et rebelote! Au bout de quelques jours le même email qui me dit que l’upload est stoppé depuis 48h…

Bref, l’idée est géniale, mais sa mise en place est catastrophique… J’ai plus qu’à attendre qu’OVH termine son sold out pour m’acheter un Kimsufi et utiliser un bon vieux Rsync des familles…