Pourquoi pas acheter une Kia Venga?

Je l’ai dis récemment, dans le cadre du délais de livraison de mon Kia Sportage, Kia France à eut la bonne idée de me prêter une Kia Venga 1.6 CRDI URBAN STYLE. Et comme on vient de m’annoncer que le Sportage était sur le point d’arriver je me dis que c’est un bon moment de donner mon point de vue sur cette voiture. Ca peut toujours servir à quelqu’un.

Avant toute chose il est important de comprendre que pour le coup je suis totalement neutre car d’une part je ne l’ai pas acheté mais je ne l’ai pas choisie non plus. J’ai fait plus de 7000km avec ce qui m’a permis de bien appréhender la bête !

L’aspect d’abord. Je ne suis pas fan des monospace type scénique. Je trouve ce type de design automobile trop pépère. Mais la Venga est quand même au dessus du lot à ce niveau la. En fait de face on dirait une citadine, elle a une tête qui fait agressive. Le reste est plus fade en revanche. Mais globalement les femmes adorent et les hommes ne détestent pas.
A l’intérieur il ne faut pas être allergique aux plastiques durs ! Car il n’y a que ça. Maintenant le rendu visuel est très bon, c’est très pratique à nettoyer et parfaitement agencé. C’est simple c’est le meilleur tableau de bord que j’ai put utiliser. Tout est au bon endroit, c’est parfait.

Niveau motorisation je dirais que c’est correct. Avant je roulais en Opel Astra 1,9L donc forcement elle est moins puissante. Le turbo ne vous scotchera pas au siège en cas de grosse accélération mais de manière globale c’est largement suffisant ; Et le jour ou vous voulez appuyer il y a de quoi s’amuser un peu. Le bruit se surtout entendre à bas régime mais rien a déplorer de ce coté la.
Avantage des petits moteurs, ca consomme peu et de ce coté la c’est parfait. Je dirais que la conso moyenne est de 5l/100. Lors d’une ballade de 60km j’ai réussi à descendre à 4,2l/100 en roulant tranquilou. Et si on bourrine on monte jusqu’à 6l mais difficile de faire plus.

Mais le gros point fort de cette voiture pour une famille (j’ai 2 enfant avec leurs sièges auto) c’est l’habitabilité et la praticité. Déjà le toit ouvrant panoramique qui rend les trajets beaucoup plus ludiques pour els enfant et permet d’aérer la voiture en quelques mètres. Le seul reproche sur ce toit serait lié à la commande de fermeture qui oblige à laisser le doigt appuyé jusqu’à fermeture… Pas pratique pour changer les vitesses.
Le coffre modulable (les banquette glissent vers l’avant et/ou se rabattent) et plat est un bonheur. Idéal pour changer bébé…
Il y a des rangements un peu partout ce qui est toujours pratique.

Au rayon des reproches je dirais que la connectique avec un iPhone n’est pas forcement idéal. Le verrouillage des fenêtres arrière empêche même le conducteur de les ouvrir (il ont pas réfléchi des masse sur ce coup la). Et le comble de la connerie, lorsqu’il vous reste moins de 50km d’autonomie, l’indication de kilométrage restant a parcourir disparaît, vous laissant dans le stress total…

Globalement je dirais que la Kia Venga 1.6 CRDI Urban Style est une très bonne voiture. Je ne l’achèterais pas car ce n’est pas le style de voiture que j’aime mais je la recommanderais sans problème a ceux qui cherche ce type de véhicule. Je l’ai eut pendant 3 mois et l’ai trouvé très pratique et agréable. Je ne saurais vous dire si c’est la meilleur de sa branche mais si ce ne l’est pas elle a le mérite d’être très satisfaisante.

Allez mon prochain test automobile sera celui du sportage 😉