Pourquoi les internautes sont ils plus méfiant?

Ca doit faire maintenant plus de 7 ans que je suis webmaster à mon compte et ces dernières années j’ai put remarquer une nette évolution dans la façon que les internautes géraient leur identité. Il y a quelques années ils se fichaient des traces qu’ils laissaient. Maintenant ils sont devenus paranoïaques.

J’en veux pour exemple un site communautaire de partage de photo que je gère depuis un bon moment maintenant. Depuis 2 ans le nombre de demande de suppression de compte quotidien ne fait qu’augmenter. En fait au début il n’existait pas de fonction pour supprimer les comptes et ça n’était pas gênant. Mais j’ai du la développer vu que maintenant ç me prendrait bien une heure par jour si je ne l’avait pas fait.

Mais pourquoi cette paranoïa ?
Je pense qu’il y a trois grosses raisons à cette peur soudaine :

Le spam: Depuis qu’un malin à pense a inventer un bot récolteur d’email il est devenu impossible de laisser trainer un email sur une page web sans voir sa boite mail exploser de message nous invitant à faire durcir notre quequette… Maintenant tout le monde c’est ce qu’est le spam et a cause de lui, tout le monde a compris que laisser des informations sur internet entrainait souvent des conséquences nocives.

Les reportages alarmistes: Si on n’écoutait que les reportage d’M6 et Tf1 qui nous parlent d’internet on pourrait croire qu’internet c’est Beyrouth. Entre le vole d’identité, le piratage de carte bancaire, les pédophile qui traque les enfants, les voleurs qui surveille votre compte facebook, les médicament à base de mort au rat… Bref, le mec qui n’y connais rien et qui voit ce reportage anxiogène pourrait croire que « Internet est la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes »… (Tien ça ma rappel quelque chose ça…)

Enfin Facebook: J’adore Facebook pour l’aspect technique mais je le haie pour le reste (tien il faudrait que je vous explique pourquoi…). Avec toutes les dérives que ce réseau social permet il revient souvent à la une des faits divers. Et certain on commencé à comprendre que ce n’est pas parcequ’on peut tout y mettre qu’il faut forcement le faire.

Maintenant il est important de faire un petit rappel sur la loi française. Lorsque vous demandez à supprimer votre compte, le site internet (pour peu qu’il soit hébergé en France) a obligation de faire disparaître les informations de ses pages. Mais ça ne veut pas dire les supprimer ! En effet, une autre loi oblige à conserver les information pendant un durée variable (ca va jusqu’à 1 an si mes souvenirs son bon) afin de pouvoir remonter les informations en cas d’enquête judiciaire par exemple.