Pourquoi l’iPhone 5 tarde ?

Lorsque j’ai commandé mon iPhone 4 en quittant orange pour passer chez SFR je ne me suis engagé que sur 1 an. Pour la simple raison que je comptait bien changer pour un iPhone 5 un an plus tard. Sauf que l’année est passée et que point d’iPhone 5 à l’horizon. Mais pourquoi diable Apple tarde à nos présenter la bête ?

Jusqu’ à présent Apple n’avais jamais dérogé à la règle de présenter son nouvel iPhone avant l ‘été. La je regarde mon thermomètre, il fait 29,3°c dans mon bureau c’est donc que l’été on est en plein dedans !

Il y a surement une excellente raison à ça mais aucune n’a été avancée par les sites spécialisés. On nous annonce l’iPhone 5 pour l’automne depuis le début de l’année. Oui, mais pourquoi ?

Pour coller avec la sortie d’IOS 5 ?
IOS 5 a été annoncé à la wwdc mais ne sera disponible qu’a l’automne. Ce qui voudrait dire qu’un nouvel iPhone sorti cet été aurait du se contenté du même OS que ceux sorti un an plus tôt. Ca fait moyen…

Pour s’écarter de la date d’annonce de l’iPad ?
Si on regarde le calendrier on peut voir que jusqu’à présent l’iPad était présenté au printemps et l’iPhone en été. Mais du coup il ne restait plus grand chose à annoncer pour le reste de l’année. A l’automne généralement c’était les iPods mais c’est un marché qui est voué à disparaître. Il reste alors les Macs mais ça n’a pas le même impacte que les iBidules qui font le gros du CA.

A cause d’un retard de fabrication ?
L’année dernière c’était la fête de l’espionnage industriel pour l’iPhone 4. Avant son annonce officiel on savait tous a quoi il ressemblerait. Cette année très peu de choses ont filtrées. Et si c’était tout simplement car il n’est pas au même stade d’avancement ?
Et si, à cause de l’ antennagate, Apple avait décidé de complètement revoir sa copie et de proposer un iPhone 5 revu de 0 alors qu’il devait initialement se baser sur le squelette de son prédécesseur.

Pour faire parler les cons ?
Apple cultive l’art de la rumeur même si parfois elle ne maitrise pas tout. Mais une chose est sûr, retarder la sorti d’un appareil lui permet d’occuper l’attention par le simple fait de ne rien faire justement. (Bah oui c’est con, mais ça fait parler…)

Pour attendre la concurrence ?

Un peu comme je le faisais remarquer à propos de l’ipad 2, pourquoi le géant de Cupertino se précipiterait à sortir un nouvel appareil alors que la concurrence n’est pas encore à la hauteur. Dévoiler ses plan alors que la concurrence cherche à refaire son retard ne serait pas forcement une bonne option tactique. En tout cas j’aurais tendance a penser que repousser un produit est plutôt signe d’innovation que d’une simple upgrade matériel.

Dans tous les cas je suis curieux de connaître la raison de ce report… En attendant je garde mon iPhone 4.